Tirage Van Dyke

procédé Van DykeDe nombreux techniciens ont pratiqué et perfectionné les travaux entrepris par J. Herschel en 1842 sur la sensibilité des sels de fer et argent-fer. Un brevet est déposé par le chimiste W.J. Nicol en 1889. H. Shawcross travailla à la fabrication de calques sur le papier "bistre" ou "sépia" en 1889 et E. Valenta sur la sensibilisation de cartes, menus, etc...

C'est un procédé fer-argent de tirage sur papier à noircissement direct.

La solution de sensibilisation n'est pas enrobée dans de la gélatine mais appliquée sur le papier (procédé P.O.P : print over paper).

Toutes les sortes de papier peuvent être utilisées. Les négatifs seront de préférence moins contrastés que pour un tirage sur papier salé.

 

Autres Procédés Anciens

  • 1
  • 2
Aristotypie Aristotypie Procédé au citrate d'argent à noircissement direct (P.O.P. : Print Over Paper)
Le photogramme Le photogramme Photographie obtenu par simple interposition de l'objet entre le papier sensible et la source lumi...
Photogrammes à histoire Photogrammes à histoire C'est un photogramme composé dans un but d'illustration.
Organisation Végétale Organisation Végétale Réalisé uniquement avec des feuilles, c'est le plus écologique des photogrammes.
Tirage à la Gomme Bichromatée Tirage à la Gomme Bichromatée Procédé pigmentaire à la gomme arabique.
Tirage par Mordançage Tirage par Mordançage Procédé de gravure chimique du papier photographique aux sels d'argent (chlorobromure).
Tirage en cyanotypie Tirage en cyanotypie Photographie aux sels de fer.
Tirage Van Dyke Tirage Van Dyke Procédé de tirage fer-argent (à noircissement direct).