Tirage par Mordançage

tirage par mordançageProcédé qui s'appuie sur la possibilité d'attaquer la gélatine du papier photographique par un mordant (une solution acide). C'est une sorte de gravure du papier par réaction chimique.

Le papier photographique étant recouvert d'une émulsion aux sels d'argent composée de plusieurs couches, on peut soulever et redisposer ces couches après l'exposition de l'image. La difficulté réside dans le peu de latitude laissée à l'opérateur et le nombre de paramètres influençant le résultat.

C'est un procédé qui permet une interpétation extraordinaire de l'image.

Autre alternative de mordançage : celui d'un négatif noir et blanc (aux sels d'argent) de type Trix qui permet une interpolation différente et plus aléatoire.

 

Autres Procédés Anciens

  • 1
  • 2
Aristotypie Aristotypie Procédé au citrate d'argent à noircissement direct (P.O.P. : Print Over Paper)
Le photogramme Le photogramme Photographie obtenu par simple interposition de l'objet entre le papier sensible et la source lumi...
Photogrammes à histoire Photogrammes à histoire C'est un photogramme composé dans un but d'illustration.
Organisation Végétale Organisation Végétale Réalisé uniquement avec des feuilles, c'est le plus écologique des photogrammes.
Tirage à la Gomme Bichromatée Tirage à la Gomme Bichromatée Procédé pigmentaire à la gomme arabique.
Tirage par Mordançage Tirage par Mordançage Procédé de gravure chimique du papier photographique aux sels d'argent (chlorobromure).
Tirage en cyanotypie Tirage en cyanotypie Photographie aux sels de fer.
Tirage Van Dyke Tirage Van Dyke Procédé de tirage fer-argent (à noircissement direct).